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 Evaluation

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Magali
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MessageSujet: Evaluation   Mar 2 Juin 2009 - 19:46

Commment évaluer les arts visuels ?

Je suppose qu'il ne faut pas porter un jugmeent de valeur sur la création, si création il y a mais alors .. comment fait-on et qu'elles sont les compétences à évaluer en arts visuels ???
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MessageSujet: Re: Evaluation   Mar 2 Juin 2009 - 19:51

Magali a écrit:
Commment évaluer les arts visuels ?

Je suppose qu'il ne faut pas porter un jugmeent de valeur sur la création, si création il y a mais alors .. comment fait-on et qu'elles sont les compétences à évaluer en arts visuels ???

tu dois évaluer en fonction de la consigne.
Ta consigne a -t-elle été respectée ? oui ou non ... même si c'est moche !! ( )

Ensuite de toute façon, derrière ta (ou tes) consigne(s) se cachent des compétences à travailler ou à évaluer donc c'est la réponse à ta consigne et donc la compétence que tu évalues !!!

D'ailleurs, quand les enfants critiquent une "oeuvre" d'un copain, il ne faut jamais leur laisser dire que c'est moche, dire que ça ne plait pas et pourquoi mais ne pas rabaisser le travail d'un élève !!
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Magali
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MessageSujet: Re: Evaluation   Mar 2 Juin 2009 - 20:36

Donc, en gros ... pour savoir comment on évalue il faut connaitre les compétences ... ahaha !!! C'est maintenant que je m'en rends compte ... la nouille

des compétences en arts visuels ... comme si j'avais pas autre chose à bosser ... pfff .... Y a TROP DE CHOSEs !!!! JE VAIS EXPLOSER !!!
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padzi
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MessageSujet: Re: Evaluation   Mar 2 Juin 2009 - 21:24

oui cest comme une question que jai lue hier "comment evaluer une danse "moche"?" il ne faut aps de jugement de valeur mais travailler sur les compétences, les pistes damelioration!
euh, moi non plus je ne connais aps les compétences en arts visuels je fais Lije en option!!!!!
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MessageSujet: Re: Evaluation   Mar 2 Juin 2009 - 22:13

Devant la réalisation de l'enfant


Que dire ? Que lui dire ?


Pendant la séance :
C'est le moment d'un échange individuel pour encourager, solliciter, relever des éléments intéressants, demander plus en fonction de chaque production, que ce soit de l'utilisation des éléments plastiques (couleurs utilisées, relation entre elles), outils judicieux, matériaux (consistance, moyen de fixation...) support (format, forme, matière, trop épais, trop grand, mou, mouillé...) ou pour aller vers plus d'idées originales. Ainsi, l'enfant pourra améliorer, bifurquer, changer d'intention, faire autre chose s'il n'est pas satisfait.
A quel moment le travail est terminé ?

  • L'enseignant décide en s'appuyant sur les éléments suivants :
    => le temps imparti aux arts plastiques est terminé.
    => l'enfant semble fatigué, il n'a plus envie, il s'agite, il bâcle...
    => la consigne est réalisée plastiquement de façon satisfaisante.
    => la production est réalisée de manière équilibrée pour l'enseignant.
  • L'élève décide :
    => avec l'avis de l'enseignant (voir ci-dessus).
    => parce qu'il estime avoir fini, qu'il s'est bien investi, qu'il est satisfait.
    => parce qu'il est fatigué, que c'est trop long ; il pourra reprendre son travail plus tard, parce que cela ne l'intéresse plus ou... ne l'a jamais intéressé ou qu'il a un autre intérêt (demander pourquoi, encourager, solliciter et... décider).

A la fin, on regarde les productions ensemble.
La parole est donnée à tous mais, en premier à l'auteur ; il prendra ainsi du champ par rapport à l'action ; mais peut-être n'a-t-il rien ou peu à dire : alors, le maître prendra le relais. Pas de jugement de valeur mais on utilisera le langage plastique des formes, couleurs, matières et compositions.
On se donnera mutuellement son avis, le maître dirigera les débats, on parlera de ses émotions, de techniques aussi et de prolongements possibles.
Ce sera peut-être le moment de présenter ou de retourner voir des oeuvres ou des artistes qui nous ont inspirés, qui sont un écho, qui nous feront rebondir ailleurs.
Quelle évaluation ?


L'évaluation en arts plastiques n'est pas simple et encore moins à l'école maternelle. Pour tenter d’y voir clair :
Parler d'évaluation c'est :

  • Pour l'enseignant, voir si les objectifs qu'il s'est donnés ont été atteints dans les situations proposées : Est-ce qu'elles répon-dent à l'un de ces objectifs, à plusieurs ? ensemble, indépendamment, globalement ? Avec la première question à se poser : étaient-ce de réelles situations d'arts plastiques ?


  • Et le respect de la consigne de départ ?
    Rappelons-nous les différents types de consignes :
    => Eliminons la consigne-mode d'emploi ou de fabrication et la consigne-recette qui, finalement, ne rentrent pas dans le cadre des arts plastiques comme nous l’avons expliqué.
    => Pour la consigne de simple savoir-faire ou d'exercice : le but à atteindre est défini et il est facile de voir s'il est atteint ou non. La compétence attendue est facile à évaluer.
    => Pour la consigne créative (voir fiche n° 5 et l'évaluation), Les critères de réussite sont : l'authenticité de l'expression individuelle, l'investissement dans la réalisation, l'originalité, la divergence, la diversité, la variété, la variation, le foisonnement... Il est évident qu'il n'y a pas de norme, pas de modèle prédéfini et que la transgression de la consigne sera toujours intéressante à relever car, peut-être porteuse de... création, en tout cas, jamais rejetée telle quelle.
    Ainsi, à la fin de la réalisation, en situation collective, on pourra relever les diverses propositions trouvées par chaque enfant. Cette confrontation est enrichissante pour tous. On fait son miel aussi de ce que tous les autres nous apportent. (voir " la créativité "). Elle pourra rebondir sur une suite différente.
  • A savoir, pour l'élève, au niveau de la démarche, de la créativité, de l'expression et du projet individuel de l'enfant, des savoir-faire, de l'approche culturelle et... du produit fini...

En défintive, l'enseignant s'exprimera avec mesure, sérénité, enthousiasme quand il le faut, car l'enfant a besoin de cet avis pour être, se situer, continuer et progresser :
=> sans jamais porter un jugement moral,
=> en parlant du travail de l'enfant et non de l'enfant lui-même (mais si, il y a une différence !),
=> en sachant à quel point une phrase anodine peut être extrêmement blessante dans un domaine où on se met à nu (n'oublions pas comme nous craignons, nous adultes, de montrer nos productions et même de nous engager à produire),
=> en parlant des moyens plastiques utilisés, d'investissement, d'authenticité, de pertinence de l'objet ... de transgression à la consigne plutôt que de Beau à atteindre.
Sommaire "Les arts plastiques"
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MessageSujet: Re: Evaluation   Mar 2 Juin 2009 - 22:21

Évaluation des réalisations en arts plastiques


En Arts visuels, l'évaluation se pose en termes différents selon qu'elle porte sur le comportement, la démarche et la réalisation de l'élève.
Évaluation collective




Cyril Desmet, L'homme lune
Les travaux sont placés à la vue de tous. Nous pouvons alors :

  • observer si les critères de choix collectifs ont été respectés,
  • opérer une mise en rapport ou non, avec une ou plusieurs œuvres d'art,
  • distinguer les réalisations simples des réalisations plus élaborées,
  • opérer des regroupements : les travaux qui mettent en œuvre la même organisation spatiale, les travaux où domine un geste pictural (les coulures par exemple),
  • distinguer une réalisation totalement originale et différente des autres.

Évaluation individuelle effectuée par l'adulte


Au niveau des comportements observés, l'enfant :

  • a été capable d'opérer des choix, de les manifester, de les signifier,
  • a pris plaisir à opérer ses choix ou a montré des réticences,
  • s'est conformé à ses choix,
  • a su exploiter, tirer parti des effets fortuits au cours de son travail,
  • a persévéré et a su mener à terme son travail,
  • a été capable de s'exprimer sur son travail, sur celui des autres,
  • a été capable d'établir des comparaisons avec les productions des autres, ou avec des œuvres connues, des œuvres vues au musée.

Au niveau des démarches et des réalisations, l'adulte observe si l'enfant :

  • a été capable d'organiser son travail selon les étapes successives qu'il s'était fixées,
  • a été capable de respecter la symbolique liée aux outils et aux matières,
  • a su varier ses outils, ses gestes, ses matériaux afin d'obtenir des effets voulus,
  • a été capable d'anticiper un geste en vue d'une organisation spatiale voulue (cycle II et III),
  • a été capable de respecter les choix de son projet,
  • a été capable d'en noter les divergences et de les commenter (cycle II et III).

Au niveau de l'aspect formel des réalisations :

  • les formes, matières et couleurs ont-elles été utilisées en rapport avec une œuvre d'art ou de manière innovante ?
  • dans l'utilisation des formes, matières et couleurs, quelles démarches originales semblent donner le plus d'intensité aux réalisations ?

Au niveau de l'aspect configuratif :

  • y a-t-il des formes identifiables ?
  • sont-elles en rapport ou non avec l'œuvre d'art abordée ?
  • toutes les techniques proposées ont-elles été utilisées ?
  • y a-t-il eu de nouvelles initiatives ? lesquelles ?

Au niveau de l'aspect expressif :

  • quelles sont les réalisations totalement originales par rapport à l'ensemble des travaux ?
  • l'originalité de ces travaux est-elle liée à un élément ou à la globalité du travail ?

Évaluation portant sur le comportement




Jean-Claude Altoé, Danse
Cette évaluation sera possible en observant l'enfant en activité. L'efficacité des méthodes employées par l'élève — l'enfant choisit, mais peut aussi modifier, adapter, détourner un procédé — peut être un critère possible.
Utiliser ce critère permet à l'enseignant d'évaluer la capacité de l'enfant à s'organiser et à s'adapter, mais aussi à s'interroger sur le degré de guidage adapté à chacun.
Les critères relatifs au degré d'investissement de l'élève :

  • initiative/imitation
  • collaboration/individualisme
  • aisance/maladresse
  • adhésion/refus
  • enthousiasme/réticence
  • connivence/désaccord
  • curiosité/indifférence
  • persévérance/découragement
  • application/bâclage
  • aboutissement/abandon
  • réussite/échec

L'enseignant va ici valoriser l'effort, l'authenticité, la persévérance, mais aussi s'interroger sur la pertinence du problème posé aux élèves.
Évaluation portant sur la démarche et le résultat


L'évaluation se situe à trois moments : avant d'engager l'action pour programmer le déroulement et prévoir les moyens de réalisation ; pendant l'action, pour en ajuster l'organisation ou anticiper des évolutions possibles ; après l'action, pour en vérifier l'efficacité et le cas échéant tenir compte des résultats en vue d'actions analogues. [1]
Critères dévaluation quant aux productions des élèves



  • La signification :

    • la réponse donnée par l'élève a ou non un sens par rapport à la situation problème posée,
    • ce moment est vécu collectivement, les autres pouvant s'associer à la recherche de l'intentionnalité de l'auteur,
    • cette phase met en évidence les moyens choisis pour rendre une intention communicable.

  • L'originalité :

    • la réponse de l'élève est pertinente, mais se distingue des réponses les plus fréquentes,
    • cette évaluation valorise les différences et encourage la diversité.

  • Les qualités plastiques :

    • cette évaluation porte sur les effets produits par l'agencement des formes, des couleurs, des matériels, le choix et le traitement des techniques,
    • c'est l'évaluation la plus difficile à mener, car elle est facilement (voire forcément) teintée de subjectivité.



Nous retiendrons donc des critères :

  • d'intensité, liés à la puissance et la force de l'image produite,
  • d'authenticité, liés au degré d'implication personnelle de l'enfant.

C'est en l'amenant à comparer les réalisations, à expliciter les différences, que l'enseignant conduira l'élève à acquérir progressivement un vocabulaire spécifique.
Il lui apprendra à définir des critères de jugement où il distinguera peu à peu objectivité et subjectivité, et posera les bases de son futur jugement esthétique.

  • NB : L'auteur de ce texte relatif à l'"évaluation des réalisations en arts plastiques" est Anne-Marie Parcelier, Conseillère pédagogique en Arts visuels.
  • [1] Daniel Lagoutte, Enseigner les arts visuels, Éd. Hachette, Paris, 2002.
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Magali
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MessageSujet: Re: Evaluation   Mar 2 Juin 2009 - 22:23

Merci respect y a tout la dedans !!!
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MessageSujet: Re: Evaluation   Mar 2 Juin 2009 - 22:51

Ca a l'air pas mal, en effet. Par contre attention aux liens, c'est basé sur les anciens programmes donc dans certains domaines ça a changé...
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MessageSujet: Re: Evaluation   Mar 2 Juin 2009 - 23:52

Woawww merci nolwenn mais franchement avec les 45min darts en moins si on doit passer autant de temps sur les productions pour chaque eleve on n'a aps fini! (meme si ca fait partie du langage!)
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Liçouille
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MessageSujet: Re: Evaluation   Sam 12 Juin 2010 - 22:20

avec un an d'écart je vien de tomber là dessus et mille merci c'est GENIAL!!! je ne savais pas quoi dire à propos de l'évaluation... c'est mieux là!
bon pour les compétences à évaluer c'est pas gagné car il n'y a plus rien dans les programmes à part les banalités du socle commun genre connaitre et reconnaitre une oeuvre... faire une production plastique.... il me faudrait ptetr les docs d'accompagnement.

mais en tout cas c'est super comme piste de travail! je vais vite vite mettre mon truc à jour lol
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MessageSujet: Re: Evaluation   Sam 12 Juin 2010 - 22:26

Tiens voici un lien où tu peux trouver tous les docs d'accompagnement (sur la droite sous forme de barre peu large)

http://www.snuipp.fr/spip.php?article5803
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Liçouille
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MessageSujet: Re: Evaluation   Sam 12 Juin 2010 - 23:24

merci merci merci
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MessageSujet: Re: Evaluation   Sam 12 Juin 2010 - 23:44

Regarde ça aussi : http://ww2.ac-poitiers.fr/ia17-pedagogie/spip.php?rubrique453
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padzi
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MessageSujet: Re: Evaluation   Dim 13 Juin 2010 - 11:43

Merci Nolwenn, ça pourra m'être utile plus tard aussi!
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Liçouille
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MessageSujet: Re: Evaluation   Lun 14 Juin 2010 - 19:36

ah merci c cool ça
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MessageSujet: Re: Evaluation   

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