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 équations

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acmma
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MessageSujet: Re: équations   Mer 18 Fév 2009 - 17:49

ça m'arrange tout ça !!!!
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tomtom
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MessageSujet: Re: équations   Mer 18 Fév 2009 - 23:11

Tout ce qu'aurait pu (?) faire un 4ème c'est :

x²+x-4=x²+x+1/4-1/4-4
=(x+1/2)²-1/4-4=(x+1/2)²-17/4 (identité remarquable)
=(x+1/2+(Rac17)/2)(x+1/2-(Rac17)/2) (identité remarquable)

Donc, x²+x-4=0 --> x=(-1-rac17)/2 ou x=(-1+rac17)/2.

On peut pas faire "plus simple" ...
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doudou
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MessageSujet: Re: équations   Mer 18 Fév 2009 - 23:14

apparement même pas d'après la prof, elle me disait que les élèves pourraient tester des valeurs pour savoir si l'égalité fonctionnent mais c'est tout
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tomtom
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MessageSujet: Re: équations   Mer 18 Fév 2009 - 23:30

Ce que j'ai donné est une solution envisageable pour un 4ème "doué" voire "très doué"; elle ne fait appel à aucune formule de discriminant, mais revient en fait à la retrouver sur un exemple.

Disons qu'avec des connaissances de 4ème, c'est faisable.
L'exo consiste peut-être à une résolution avec connaissances de niveau plus que 1ère, en ne se servant que de l'"outillage" d'un 4ème. Finalement, le but serait peut-être de retrouver la formule du discriminant, tout en la connaissant, et sur un exemple chiffré ...
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doudou
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MessageSujet: Re: équations   Mer 18 Fév 2009 - 23:32

tomtom a écrit:
Ce que j'ai donné est une solution envisageable pour un 4ème "doué" voire "très doué"; elle ne fait appel à aucune formule de discriminant, mais revient en fait à la retrouver sur un exemple.

Disons qu'avec des connaissances de 4ème, c'est faisable.
L'exo consiste peut-être à une résolution avec connaissances de niveau plus que 1ère, en ne se servant que de l'"outillage" d'un 4ème. Finalement, le but serait peut-être de retrouver la formule du discriminant, tout en la connaissant, et sur un exemple chiffré ...

d'accord, je comprends mieux
merci monsieur prof de maths!
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tomtom
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MessageSujet: Re: équations   Mer 18 Fév 2009 - 23:39

doudou a écrit:

d'accord, je comprends mieux
merci monsieur prof de maths!

Je sais pas comment le prendre. Moi ça me va, même si ça peut être pris par certains comme une insulte. Tu le sais, c'est pour ça que tu t'es permise.
Mais faudrait pas que ça devienne un "surpseudo", hein ?
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doudou
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MessageSujet: Re: équations   Mer 18 Fév 2009 - 23:46

tomtom a écrit:
doudou a écrit:

d'accord, je comprends mieux
merci monsieur prof de maths!

Je sais pas comment le prendre. Moi ça me va, même si ça peut être pris par certains comme une insulte. Tu le sais, c'est pour ça que tu t'es permise.
Mais faudrait pas que ça devienne un "surpseudo", hein ?

ah mais au contraire, tu le sais j'admire cette aisance que tu as avec les maths, j'aimerai tant pouvoir l'avoir aussi.
Bon je vais faire en sorte que ça ne devienne pas un "surpseudo" c'est promis maître Tomtom
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fouchier
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MessageSujet: Re: équations   Lun 23 Fév 2009 - 1:18

Maître TOMATHS,

c'est pas au lycée qu'on découvre les identités remarquables ?
Parce que moi c'est le souvenir que j'en ai...

A l'époque j'étais une bête en maths, j'avais affolé les compteurs au brevet !!!!
Après j'ai eu d'autres faits de gloire, mais avec le quart de la note...
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MessageSujet: Re: équations   Lun 23 Fév 2009 - 8:19

J'avais aussi ce souvenir-là, mais non, c'est niveau troisième maintenant....
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MessageSujet: Re: équations   

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