THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant

créé par les anciens du CNED 2007
 
AccueilPortailS'enregistrerConnexion

Partagez | 
 

 les sujets...

Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Aller en bas 
AuteurMessage
flof13
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 2936
Age : 45
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/06/2007

MessageSujet: les sujets...   Mar 29 Avr 2008 - 19:03

Bon, alors suite à suggestion de Sandrine, ouverture du post (ça c'est fait, on raye de la liste, lol)

- Groupe 3 :

synthèse : quels enjeux (savoirs et compétences) doit-on bien identifier pour enseigner la lecture au Cycle 2 ? De quelle manière prévenir ou réduire les difficultés éventuelles ?

Grammaire : Relevez les formes verbales, classez-les et analysez-les d'un point de vue morphologique

Question complémentaire :
1. citez les points essentiels de la démarche du manuel CrocoLivre, dans quelle mesure y a t'il conformité avec le programme
2. explicitez la conception de l'apprentissage de la lecture sous-jacente (manuel Pas à Page)
3. y a t'il des points de convergence entre les 2 ?

je veux bien recenser ici tous les sujets...

et puis on en parle juste après...
Revenir en haut Aller en bas
http://flof13.unblog.fr
flof13
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 2936
Age : 45
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/06/2007

MessageSujet: Re: les sujets...   Mar 29 Avr 2008 - 19:09

bon, alors je commence :

j'ai commencé par la grammaire, en 20 minutes, c'était torché ! (j'étais sûre que je tomberais sur les verbes, alors...)

puis j'ai attaqué la synthèse, je vous avoue un truc : j'en ai pas fait une depuis le concours 2007 ! mais j'ai bien lu les méthodes, repéré les connecteurs logiques, assimilé le vocabulaire... je pense que j'ai réussi au moins à appliquer ça (lol)... en fait, je l'ai trouvée plutôt facile, je me suis posée la question plusieurs fois, en faisant mon brouillon si je me plantais pas, parce que ça semblait tellement évident et simple... et puis je voyais pas comment faire autrement, alors j'ai fait !

et puis en 1h15, j'ai fait la question complémentaire, et là... je suis mitigée, parce que ça me semblait à la fois simple et compliqué... j'ai eu l'impression des fois de paraphraser le manuel Crocolivre, et puis j'espère que vous aussi vous avez trouvé des points de convergence entre les 2 parce que moi, oui !!!!!!!!

j'ai fini avec 5 minutes d'avance, en ayant pris le temps de me relire... j'avais fait qu'une faute d'accord !! ben oui, à force de bouffer de la grammaire, je pense que de super bonne je suis devenue championne lol !!!

et toi Sandrine, même groupe, alors ??
et toi La Co, idem ? et Mumu ?? et les rémoises ???
Revenir en haut Aller en bas
http://flof13.unblog.fr
doudou
le dévoreur de mots
le dévoreur de mots
avatar

Nombre de messages : 23625
Age : 36
Localisation : Tours
Date d'inscription : 25/06/2007

MessageSujet: Re: les sujets...   Mar 29 Avr 2008 - 19:16

Bon je continue
groupe 2

synthèse: quelles compétences sont mobilisées dans une activité d'écriture et quelles situations d'apprentissage favorisent leur construction au cycle des apprentissages fondamentaux (cycle 2)

grammaire: Dans le passage en italique du doc A, analysez la valeur des temps verbaux et justifiez-en l'emploi.

Questions Complémentaires
a) en vous référant aux textes étudiés pour l sythèse le cas échéant, précisez quelles sont les caractéristiques de la situation d'écriture proposée ici. (2pts)

b) Quelles aides les élèves utilisent-ils lors de cette séance d'écriture? (3pts)

c) Sur quels points de la rédaction du texte portent les échanges entre les élèves? Quelle(s) dimension(s) du processus rédactionnel vous semble(nt) absente(s) dans cet extrait de discussion? (3pts)
Revenir en haut Aller en bas
Invité
Invité



MessageSujet: Re: les sujets...   Mar 29 Avr 2008 - 19:45

groupe 4, académie de Montpellier.

Synthèse:
vous vous attacherez à mettre en évidence les compétences que l'école maternelle fait acquérir aux élèves avant lenseignement systématique de la lecture et de l'écriture d'une langue alphabétique comme le français, et les formes des activités mises en oeuvre à cette fin.

grammaire:
1-comptez et indiquez le nombre de phonèmes de l'énoncé oral correspondant à la prase suivante: "pour qui sont ces chaussons?" vous les classerez ensuite en distinguant les voyelles orales des consonnes orales.

2-dans l'énoncé suivant"..." vous classerez les occurences de la lettre" e "en fonction des relations graphie-phonie.

question complémentaire:
1- vous proposerez des activités qu'il serait possible de conduire à l'école maternelle à partir des comptines (docA) pour exercer la sensibilité des élèves aux réalités sonores de la langue.

2-a- vous préciserez la compétence évaluée par l'épreuve constituant le doc B

2-b- vous identifierez les difficultés auxquelles peuvent se heurter les élèves de grande section pour tout ou partie des items proposés.

3- quel pourrait être l'intéret de faire passer l'épreuve constituant le doc B à un élève pendant l'année de cp? vous préciserez le profil de cet élève.
Revenir en haut Aller en bas
flof13
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 2936
Age : 45
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/06/2007

MessageSujet: Re: les sujets...   Mar 29 Avr 2008 - 19:50

depuis quand les phonèmes font partie de la grammaire ????!!???


eh, mais cette année, le plan de la synthèse est donnée pour 3 groupes !! peut-être même pour les autres !!
Revenir en haut Aller en bas
http://flof13.unblog.fr
lachouette
le prolixe
le prolixe
avatar

Nombre de messages : 2512
Age : 41
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 04/06/2007

MessageSujet: Re: les sujets...   Mar 29 Avr 2008 - 20:23

flof comment as-tu répondu à la grammaire ? J'ai fait trop simple je crois.
Revenir en haut Aller en bas
http://chihiro76.skyrock.com/
Chicca
le verbeux
le verbeux
avatar

Nombre de messages : 7791
Age : 46
Localisation : Lille
Date d'inscription : 08/06/2007

MessageSujet: Re: les sujets...   Mar 29 Avr 2008 - 20:25

GROUPE 1 Académie de Lille

SYNTHESE : 4 textes, "mettre en évidence les composantes de l'acte de lire et les moyens à mettre en oeuvre pour permettre à l'élève de devenir un bon lecteur".

GRAMMAIRE
1. Relvez et classer les verbes à l'infinitif dans un paragraphe tiré des programmes 2007. Donnez la fonction grammaticale de chacun d'entre eux.
2. expliquez l'emploi du verbe être dans les trois phrases suivantes:
a) Chez le lecteur confirmé, les deux activités sont presque simultanées.
b) la première s'est automatisée, liberant toutes les ressources pour la seconde (...)
c) L'un et l'autre aspect de la lecture doivent être enseignés.

QUESTION COMPLEMENTAIRE
Porte sur un document Première maîtrise de l'écrit , Cp, CE1, et secteur spécialisé, Hachette éducation
1. Analysez la situation exposée dans ce document, en vous appuyant en particulier sur votre connaissance des programmes et sur les thèses développées dans les textes du dossier de synthèse.
2. Quelles sont les connaissances mobilisées par les élèves et quelles sont celles que la situation leur permet de construire?
3. Commentez le rôle de l'ensignant en donnant des exemples précis.

Voilà!
Revenir en haut Aller en bas
lachouette
le prolixe
le prolixe
avatar

Nombre de messages : 2512
Age : 41
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 04/06/2007

MessageSujet: Re: les sujets...   Mar 29 Avr 2008 - 20:26

perso le plan de la synthèse m'a planté. au cours du développement je me suis dit: mais non ça va ds la 2e partie, bref gros méli-mélo tendance psychodrame à la fin.
et la question complémentaire! ce module d'apprentissage sur 2 semaines quelle merde! désolée je suis trop en colère.
Revenir en haut Aller en bas
http://chihiro76.skyrock.com/
flof13
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 2936
Age : 45
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/06/2007

MessageSujet: Re: les sujets...   Mar 29 Avr 2008 - 20:32

et bien, en fait, j'ai décidé de classer les verbes selon leur fonction dans la phrase, et puis à l'intérieur, j'ai analysé : verbe à l'infinitif, groupe, transitif (etc), voix, mode, temps, genre, nombre

j'ai trouvé des verbes "actifs" (cad qui commandent la phrase)
des compléments circonstanciels, un gallicisme de syntaxe... (c'est là-dessus que je les ai classés)
Revenir en haut Aller en bas
http://flof13.unblog.fr
flo
l'apprenti bavard
l'apprenti bavard
avatar

Nombre de messages : 1083
Age : 53
Localisation : entre lyon et st etienne
Date d'inscription : 28/06/2007

MessageSujet: Re: les sujets...   Mar 29 Avr 2008 - 21:21

je les ai classés par temps, puis a l'interieur de ca, par terminaison, mais, je sais pas trop si c'est ce qu'ils attendaient
morphologique, ca veut pas dire radical+desinence???
Revenir en haut Aller en bas
Véro
le prolixe
le prolixe
avatar

Nombre de messages : 4668
Age : 48
Localisation : 69
Date d'inscription : 05/06/2007

MessageSujet: Re: les sujets...   Mar 29 Avr 2008 - 21:25

lachouette a écrit:
perso le plan de la synthèse m'a planté. au cours du développement je me suis dit: mais non ça va ds la 2e partie, bref gros méli-mélo tendance psychodrame à la fin.
et la question complémentaire! ce module d'apprentissage sur 2 semaines quelle merde! désolée je suis trop en colère.

J'ai pas fait tout à fait leur plan :
1/ les compétences et les savoirs
2/ ce qu'il faut faire pour prévenir les difficultés
3/ les remédiations en cas de pb avérés

Question complémentaire : comprend toujours pas ce qu'il fallait répondre à la 2 ... quand à la 3, ça sent le piège à la taxon à plein nez !
Incapable de dire aussi si le bouquin était en accord avec les programmes ... la misère !
Revenir en haut Aller en bas
http://1000-et-1.over-blog.com/
lachouette
le prolixe
le prolixe
avatar

Nombre de messages : 2512
Age : 41
Localisation : bourgogne
Date d'inscription : 04/06/2007

MessageSujet: Re: les sujets...   Mar 29 Avr 2008 - 21:29

j'ai essayé de trouver quelques points d'accord avec les programmes mais je me suis bien garder d'être affirmative pour l'ensemble de la méthode: bouquin de 2001/ programme de 2007, ça me paraît difficile que l'éditeur ait eu des dons de voyance...
Revenir en haut Aller en bas
http://chihiro76.skyrock.com/
flof13
Admin
Admin
avatar

Nombre de messages : 2936
Age : 45
Localisation : Nancy
Date d'inscription : 07/06/2007

MessageSujet: Re: les sujets...   Mar 29 Avr 2008 - 21:55

le bouquin était en accord avec les programmes de 2002... mais pour ceux de 2007, y avait aussi... moins, mais quand même, j'espère juste ne pas m'être trompée

pour la morphologie des formes verbales : ça veut dire tout ce qui fait celle-ci, c'est-à-dire en gros sa carte d'identité... donc tout simplement une analyse grammaticale des formes verbales
Revenir en haut Aller en bas
http://flof13.unblog.fr
mime
le souffleur
le souffleur


Nombre de messages : 321
Localisation : nord franche-Comté
Date d'inscription : 08/06/2007

MessageSujet: Re: les sujets...   Mar 29 Avr 2008 - 22:24

Ah merci Flof 13. Je me suis demandé ce que ça pouvait être et j'ai mis comme Flo : Base + désinence sans trop voir le rapport avec la choucroute !
Bon j'ai trouvé le sujet plutôt facile (la synthèse m'a un peu fait peur au début car je suis toujours hypersynthétique et je ne voyais pas comment faire plus d'une page !) mais comme je n'ai pas bossé pour cause de pouponnage intense, le résultat n'est pas terrible. Enfin, j'y suis allée !
Et je sais que pour l'an prochain il faut vraiment que je me force à faire des synthèses (j'ai horreur de rédiger et j'ai encore perdu du temps à rêvasser ...)
Revenir en haut Aller en bas
Contenu sponsorisé




MessageSujet: Re: les sujets...   

Revenir en haut Aller en bas
 
les sujets...
Voir le sujet précédent Voir le sujet suivant Revenir en haut 
Page 1 sur 1

Permission de ce forum:Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
THE FORUM d'entraide au métier d'enseignant :: Ecrits :: Français-
Sauter vers: