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 Identification par voie directe

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sarah0274
le verbeux
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MessageSujet: Identification par voie directe   Jeu 17 Avr 2008 - 11:36

dans les prog 2007, p.18 du comparatif, ils font la différence entre :
mémorisation de la forme ortographique et image globale quand ils disent : "Cet accès direct suppose que les élèves aient mémorisé la forme orthographique (et non l'image globale) de très nombreux mots..."

Pour moi c'est la même chose !!!!
L'identification des mots par voie directe c'est pour moi avoir une image globale du mot!!!!!

NON ???
Avis aux caïds du français !!!! Qui peut éclairer ma lanterne ???
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le verbeux
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MessageSujet: Re: Identification par voie directe   Jeu 17 Avr 2008 - 11:42

Pour moi l'image globale correspond au signifié : on reconnaît le mot dans son ensemble, c'est à dire la manière dont il s'écrit ET sa signification.
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Véro
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MessageSujet: Re: Identification par voie directe   Jeu 17 Avr 2008 - 11:42

Bon, je suis pas sûre Sarah mais je pense que l'image globale c'est un peu comme un logo : l'enfant ne reconnaît pas les lettres mais la forme et la couleurs et les associent à un mot ... c'est comme ça qu'il te dit "tiens, c'est Speedy (spidi en phonétique)...". Si tu essaies plus tard de lui faire lire, hors contexte de couleur et forme, jamais il ne dire "speedy" mais plutôt speueudi ... car il ne reconnaît plus de manière globale le mot.
En revanche, la mémorisation orthographique tient compte des lettres et de leurs ordres ...

Je ne suis pas certaine d'avoir été claire !
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sarah0274
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MessageSujet: Re: Identification par voie directe   Jeu 17 Avr 2008 - 11:44

Si si, très claire, mais alors dans un texte "classique" quelle est la place de cette reconnaissance globale : tous les mots sont écrits pareil !!!
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Véro
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MessageSujet: Re: Identification par voie directe   Jeu 17 Avr 2008 - 11:48

Je ne pense pas que cela joue : c'est plutôt au niveau des stades d'acquisition des correspondances entre graphèmes et phonèmes non ?
D'abord, une reconnaissance globale --> je reconnais la forme de mon prénom sur l'étiquette = SARAH
Puis reconnaissance orthographique --> je reconnais un mot car il s'écrit pareil : même ordre = SA
Puis déchiffrement ...
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Candy...raton
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MessageSujet: Re: Identification par voie directe   Jeu 17 Avr 2008 - 11:57

Véro a écrit:
Bon, je suis pas sûre Sarah mais je pense que l'image globale c'est un peu comme un logo : l'enfant ne reconnaît pas les lettres mais la forme et la couleurs et les associent à un mot ... c'est comme ça qu'il te dit "tiens, c'est Speedy (spidi en phonétique)...". Si tu essaies plus tard de lui faire lire, hors contexte de couleur et forme, jamais il ne dire "speedy" mais plutôt speueudi ... car il ne reconnaît plus de manière globale le mot.
En revanche, la mémorisation orthographique tient compte des lettres et de leurs ordres ...

Je ne suis pas certaine d'avoir été claire !

J'allais répondre un truc dans le genre.

Certains enfants à l'aide de leur très bonne mémoire visuelle ont l'image d'un mot: repérage de la première et de la dernière lettre, de la longueur..etc....
Mais ca ne veut pas dire qu'ils sauraient le restituer. Or s'ils en connaissent les lettres qui le composent, ils pourront.

La comparaison avec le logo est très pertinente.
En fait, la mémorisation ortho est l'étape suivante par rapport à l'image globale. Ex avec le prénom: chez les petits, ils en reconnaissent surtout l'image, puis on travaille sur la reconnaissance des lettres qui le compose.

PS: moi non plus je ne suis pas uns spécialiste du cycle 2 mais je comprends ça comme ça...
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