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 L'étayage ...

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Véro
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MessageSujet: L'étayage ...   Lun 10 Mar 2008 - 18:33

... ne concerne bien que langage oral n'est-ce pas ?
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véro81
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MessageSujet: Re: L'étayage ...   Lun 10 Mar 2008 - 19:29

Je ne crois pas, c'est une forme d'apprentissage qui fait intervenir les enfants entre eux ou un enfant/ le maître
Un enfant moins à l'aise que d'autre dans un domaine et qui est donc étayé par un pair ou par le maître. cela peut concerner le dire et l'écrire aussi ... vieux souvenir de sciences de l'éduc ceci dit.
A confirmer par d'autres ...
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aurelcoutti
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MessageSujet: Re: L'étayage ...   Lun 10 Mar 2008 - 19:39

Voilà ce que j'ai pu trouver à droit et à gauche

"Le concept d'étayage en pédagogie renvoie à la théorie de l'américain Jerome Bruner et à l'intervention de l'adulte dans l'apprentissage de l'enfant : “L’étayage (désigne) l’ensemble des interactions d’assistance de l’adulte permettant à l’enfant d’apprendre à organiser ses conduites afin de pouvoir résoudre seul un problème qu’il ne savait pas résoudre au départ. ”

BRUNER: interaction de guidage, etayage et développement:

http://www.unige.ch/fapse/SSE/teachers/crahay/PDA/Bruner/
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doudou
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MessageSujet: Re: L'étayage ...   Lun 10 Mar 2008 - 19:47

Voilà ce que j'ai trouvé sur l'étayage:

Toutes activité de classe menée en grand groupe ou en petit groupe, en présence de l'enseignant, contient des actions d'étayage plus ou moins marquées, plus ou moins diversifiées.
Le terme d'étayage est emprunté à Bruner. Il désigne l'aide qui est apportée par un adulte expert à un novice pour lui permettre de résoudre un problème et l'aider à réussir une tâche dépassant ses compétences.
Cette prise en charge de certains éléments permet au novice de concentrer ses effotrs sur ce qui est son domaine de compétence. c'edst souvent l'enseignant qui assure laplupart des fonctions d'étayage. Mais, au cours des différentes intéractions, les enfants peuvent aussi remplir ce rôle. Ces fonctions d'étayage sont de plusieurs ordres et peuvent prendre différentes formes.
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doudou
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MessageSujet: Re: L'étayage ...   Lun 10 Mar 2008 - 19:51

En fait Véro pour répondre à ta question, moi j'ai vu des sujets où il fallait expliquer les conduites d'étayage en ss'appuyant sur une "conversation" entre un enseignant et ses élèves. Je n'en ai pas vu à l'écrit mais j'aurai envie de dire que ça peut se faire aussi à l'écrit, mais bon je ne peux pas l'affirmer, désolée
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pi..RA..te des caraïbes
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MessageSujet: Re: L'étayage ...   Lun 10 Mar 2008 - 21:18

Pour un exemple concret (tu sais que moi j'ai besoin de concret avec ma dyslexie!):

dans mes fiches de prep, j'ai une colonne avec étayage, aides et remédiations. Ce sont les questions que je vais leur poser suivant la procédure qu'ils ont mis en place (d'où la nécessité de prévoir toutes ces procédures).
Lorsque le maître fait de l'étayage, c'est qu'il attend une réponse, qu'il veut arriver quelque part. Il pose aux élèves des questions aux élèves ou leur fait des remarques sur ce qui vient d'être dit afin de leur faire dire ou découvrir quelque chose.

cela se traduit par :
tu es sûr?
pourquoi?
oui mais comment?
et qu'est-ce que cela veut dire?
qu'est-ce que cela entraîne?
reformule ta phrase,
dis-le moi d'une autre façon sans/en...,
et alors?


etc...
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doudou
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MessageSujet: Re: L'étayage ...   Lun 10 Mar 2008 - 22:08

raphamor a écrit:
Pour un exemple concret (tu sais que moi j'ai besoin de concret avec ma dyslexie!):

dans mes fiches de prep, j'ai une colonne avec étayage, aides et remédiations. Ce sont les questions que je vais leur poser suivant la procédure qu'ils ont mis en place (d'où la nécessité de prévoir toutes ces procédures).
Lorsque le maître fait de l'étayage, c'est qu'il attend une réponse, qu'il veut arriver quelque part. Il pose aux élèves des questions aux élèves ou leur fait des remarques sur ce qui vient d'être dit afin de leur faire dire ou découvrir quelque chose.

cela se traduit par :
tu es sûr?
pourquoi?
oui mais comment?
et qu'est-ce que cela veut dire?
qu'est-ce que cela entraîne?
reformule ta phrase,
dis-le moi d'une autre façon sans/en...,
et alors?


etc...

Donc ça veut dire que c'est surtout à l'oral alors???
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Véro
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MessageSujet: Re: L'étayage ...   Lun 10 Mar 2008 - 22:08

Donc, c'est bien ce que je pensais, un étayage se fait à l'oral ... sinon, on parle d'outils, voire d'aide procédurale pour les prod. écrites ... c'est-y ça ma Nath ?

Au fait, tu en es venue à bout de tes mémoires ?


Dernière édition par Véro le Lun 10 Mar 2008 - 22:23, édité 1 fois
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Véro
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MessageSujet: Re: L'étayage ...   Lun 10 Mar 2008 - 22:09

On aurait pas un peu poster en même temps Doudou ??? lol!
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MessageSujet: Re: L'étayage ...   Lun 10 Mar 2008 - 22:11

Véro a écrit:
On aurait pas un peu poster en même temps Doudou ??? lol!

Je pense aussi Véro!!! lol! lol!
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Mélusine
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MessageSujet: Re: L'étayage ...   Lun 10 Mar 2008 - 22:13

J'ai quand même posé la question au tutorat de cned, sinon je suis d'accord avec ton dernier message véro !
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Véro
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MessageSujet: Re: L'étayage ...   Lun 10 Mar 2008 - 22:24

Merci Céline, du coup, moi aussi je l'ai posé à Formathèmes comme ça on pourra s'assurer de la réponse.
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MessageSujet: Re: L'étayage ...   Lun 10 Mar 2008 - 23:20

Je dois faire des noeuds dans mon petit cerveau, je crois que je confonds avec le confli socio cognitif .... enfin j'ai fait un mix des 2
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Véro
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MessageSujet: Re: L'étayage ...   Lun 10 Mar 2008 - 23:40

Ecoute Véro, on verra ... avec deux tutorats + Nath, on devrait réussir à se faire une réponse qui tienne la route !
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MessageSujet: Re: L'étayage ...   Mar 11 Mar 2008 - 1:12

Oui Véro, c'est exactement ça, tu as pigé la différence enter étayage et aide procédurale.

Véro81, le conflit socio-cognitif est le moment où nos chères têtes blondes confrontent leurs idées : ils doivent émettre des hypothèses et les argumenter, critiquer (pas dans le sens péjoratif mais mélioratif du terme) celles des autres. En gros, c'est lui qui fait avancer le schmilblick : les rélexions des uns associées et confrontées à celles des autres, vont évoluer et fiare évoluer celles de sautres etc, etc, jusqu'à aboutir à une solution ou une hypothèse plausible.
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Véro
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MessageSujet: Re: L'étayage ...   Mar 11 Mar 2008 - 11:52

Voilà ce que me répond Formathèmes : "l'étayage est l'attitude du maître lorsqu'il soutient l'effort d'apprentissage de son élève, quel que soit le domaine. C'est une attitude réfléchie, construite par la pratique, qui permet de ne pas "faire à la place" mais d'amener l'autre à faire seul. C'est pourquoi on ne parle pas d'étayage entre deux élèves mais d'aide tout simplement."

Donc, autant dire que je ne sais toujours pas si cela s'applique à l'écrit ...

Nath : tu t'en es sortie de tes mémoires ?
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Mélusine
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MessageSujet: Re: L'étayage ...   Mar 11 Mar 2008 - 15:45

Selon la réponse de formathèmes ( je n'ai tjs pas eu celle du cned), on pourrait donc envisager l'étayage suivant : proposer un questionnaire sur un sujet précis de façon à ce que les questions amènent l'élève à la réponse voulu par l'enseignant , non ?????
et alors ce serait un étayage sur une production écrite ????
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Véro
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MessageSujet: Re: L'étayage ...   Mar 11 Mar 2008 - 16:02

Je ne sais pas !
J'ai renvoyé une deuxième question en précisant que pour moi l'étayage était oral et en demandant si, au vu de leur réponse, je devais en conclure qu'outils et aide procédurale étaient des formes d'étayage ... j'attends la réponse et je la copie-colle !
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MessageSujet: Re: L'étayage ...   Mar 11 Mar 2008 - 21:43

bien sûr que tu peux faire de l'étayge sur une production écrite:
ex: un élève écrit : "la fille a rougi en voyant le garçon." lol!
si tu veux travailler par exemple sur les compléments, tu vas lui demander en lisant son premier jet : "pourquoi rougit-elle?" "Quels sont ses sentiments?" "que ressent-elle?" et lui? etc...
Par contre tu ne fais d'étayage PENDANT la production d'écrit mais entre les deux jets.

je suis claire?

Véro : pour mes écrits c'est la cata : j'ai laissé mes productions d'élèves à l'école... je vais essayer de les récupérer mais j'ai peur qu'ils je les aient virés car c'étaient leurs représentations initiales (je leur ai rendu comme une grosse dinde que je suis...). Je vais appelé la titualire demain pour savoir si on peut m'ouvrir l'école mais je crois que c'est pas possible : il y a une alarme!
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Véro
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MessageSujet: Re: L'étayage ...   Mer 12 Mar 2008 - 0:08

Ben mince alors ! Et tu ne peux pas les récupérer jeudi matin ? ...
Ben sinon, t"as plus qu'à te faire porter pâle pour jeudi et remettre tes mémoires vendredi !
Allez, je croise les doigts pour que tout rentre dans l'ordre demain ! bisoussmak
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MessageSujet: Re: L'étayage ...   Mer 12 Mar 2008 - 0:27

l' étayage ne peut être qu' à l' oral car il faut sans cesse amener l' enfant à construire sa reflexion par un échange qui aide, soutien l' élève à une meilleure compréhension et une structuration des connaissances.
Il est acteur dans la construction de ses savoirs.
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Véro
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MessageSujet: Re: L'étayage ...   Mer 12 Mar 2008 - 0:43

Ca commence à me courir sur le taxon cette histoire d'étayage .. quelque chose de bien !
Comment voulez-vous qu'il n'y ait pas de guerres dans le monde quand, déjà, on arrive même pas à s'entendre et à se mettre d'accord, entre gens intelligents, sur la définition d'une chose aussi simple que l'étayage ?

Ca m'agace ces questions simples qui finissent en usines à gaz !

Puisque c'est ça : !
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isacarla bis
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MessageSujet: Re: L'étayage ...   Mer 12 Mar 2008 - 0:46

Non nous sommes une bande de taxon, et cela commence à te courir sur l' oxymore

mortderire mortderire mortderire rigole rigole rigole
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mariemalice
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MessageSujet: Re: L'étayage ...   Mer 12 Mar 2008 - 0:50

isacarla bis a écrit:
l' étayage ne peut être qu' à l' oral car il faut sans cesse amener l' enfant à construire sa reflexion par un échange qui aide, soutien l' élève à une meilleure compréhension et une structuration des connaissances.
Il est acteur dans la construction de ses savoirs.

Je pense que l'étayage peut aussi se faire à l'écrit:

exemple mis en place par mon référent dans le cadre d'un PPRE "résolution de problèmes"

une grille type avec les questions à se poser dans l'ordre, retraçant tous les sens des quatres opérations, ce qui permet aux élèves de determiner quelle opération utilisées...

Et comme je viens de lire le message de Vero, je redis ce que je pense pour le concours: l'essentiel je pense sur ce genre de notion, si vous les utilisez c'est justement de les redefinir, d'expliciter exactement ce que vous vous mettez derrière,, pour que le jury ne puisse pas mal interpréter vos propos. l'essentiel etant de montrer qu'on y a réfléchi, et qu'on envisage des dispositifs de classe... Pas qu'on a appris une définition!!
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MessageSujet: Re: L'étayage ...   Mer 12 Mar 2008 - 1:20

mariemalice a écrit:

Et comme je viens de lire le message de Vero, je redis ce que je pense pour le concours: l'essentiel je pense sur ce genre de notion, si vous les utilisez c'est justement de les redefinir, d'expliciter exactement ce que vous vous mettez derrière,, pour que le jury ne puisse pas mal interpréter vos propos. l'essentiel etant de montrer qu'on y a réfléchi, et qu'on envisage des dispositifs de classe... Pas qu'on a appris une définition!!

tout à fait d'accord!
entre imf ils ne sont pas d'accord sur certains termes, mais le tout c'est que le boulot soit compris!
tant que tu expliques ce que tu fais... ce sont de smots qu'il faut retenir parceque ce sont ceux qui rapportent des points au concours : vous faites pros, mais l'important c'est d'expliquer ce que vous y mettez derrière.
toujours est-il que étayage à l'oral et pour l'écrit!
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MessageSujet: Re: L'étayage ...   

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